
19 mai 2025
Sur la Route des Vins de Bordeaux
Explorez l’âme du vin à Bordeaux : visites auprès de passionnés, séjours oenologiques et adresses authentiques à découvrir.
Photo de couverture : Vignoble verdoyant Saint Emilion, France ©Shutterstock/cmargouillat
Les Vins de Bordeaux sont parmi les plus réputés au monde. La région produit des rouges puissants et élégants, on trouve également des vins liquoreux raffinés, issus de raisins surmûris. Bordeaux brille aussi avec ses blancs secs, fruités et vifs. La Route des Vins de Bordeaux mondialement connu depuis des siècles, avec 100 000 hectares et une soixante d’appellations, parmi elles cinq sous-régions viticoles (le médoc, les graves, le Sauternes, l’Entre deux Mers, la Rive Droite) pour trois principaux cépages rouges (le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Carbenet Franc) et trois cépages blancs (Sémillon, Sauvignon, Muscadet). Chaque vin exprime un terroir unique et un savoir-faire ancestral, mêlant tradition et innovation. Ces crus incarnent l’excellence française, recherchés aussi bien par les amateurs que par les collectionneurs du monde entier.
Sur la Route des Vins rouges de Bordeaux
Découvrez l’excellence viticole de la région bordelaise à travers un circuit œnotouristique inédit, mêlant domaines emblématiques, villages historiques et expériences immersives. De Margaux à Sauternes, en passant par Saint-Émilion et l’Entre-deux-Mers, chaque étape offre une plongée dans l’âme d’un terroir exceptionnel.
Le Château de Marquis de Terme
Notre Route des Vins de Bordeaux commence avec le Chateau Marquis de Terme, au cœur de l’appellation Château- Margaux, propriété de la famille Sénéclauze depuis 1935. Ce quatrième “Grand Cru” classé, fort de 40 hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot, incarne l’équilibre parfait entre tradition et modernité. Les vins qui y sont produits séduisent internationalement par leur texture charnue et veloutée.

D’autant plus que les expériences proposées sont à la hauteur du cadre : des visites privatives, des escapades à vélo à travers les vignes et des ateliers grands crus vous permettront de comprendre tout le savoir-faire du domaine dans une atmosphère élégante et authentique.
Le Château du Taillan
Poursuivez au Château du Taillan, une propriété familiale, entre tradition et modernité, dirigée par une équipe 100 % féminine, classée “Cru Bourgeois Exceptionnel” en 2020. Ce domaine du XVIIIᵉ siècle combine la majestuosité de ses caves souterraines classées, au parc aux arbres centenaires, et à une philosophie fondée sur la qualité et l’agriculture raisonnée.

Au détour de votre Route des Vins de Bordeaux, prenez le temps pour découvrir la ville du Taillan-Médoc, surnommée “entre villes et vignes”, où l’harmonie entre nature et culture viticole du Château du Taillan prend tout son sens.
Saint-Émilion, terre de récoltes et de prestige
À quelques minutes de là : la cité médiévale de Saint-Émilion. Où des pépites viticoles se cachent, attendant les amateurs pour se dévoiler.
Le Château Bernateau
Le Château Bernateau, propriété transmise depuis 11 générations, propose une immersion complète “de la vigne au chai” (le chai étant l’ancien nom du lieu de la vinification), avec une visite adaptée aux enfants et une dégustation commentée de vins issus de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.

Le Château Mauvinon
Non loin, le Château Mauvinon allie patrimoine et innovation. Dans une élégante bâtisse recouverte de lierres, vous découvrirez une activité ludique unique : un escape game viticole “Les tradors verts de mauvinon”, accessible pour tous les âges. Ce château est situé dans la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, l’un des joyaux de la juridiction classée à l’UNESCO du saint-émilion. Au coeur de la petite ville, un Menhir Peyrefitte prend place comme un témoin du passé, les légendes d’antan en font un lieu de rassemblement lors du solstice d’été, on y priait pour la fertilité des terres et des habitants. Profitez de cette visite viticole pour découvrir ce monument authentique de la culture et du terroir français.

Le Château d’Arche
Direction le sud du Bordelais, à Sauternes, berceau des vins liquoreux mythiques. Le Château d’Arche, classé “Grand Cru” en 1855, vous accueille dans une chartreuse du XVIIᵉ siècle pour une découverte complète de l’élaboration des Sauternes. Ces vins, issus de raisins surmûris par la pourriture noble (Botrytis cinerea), offrent des saveurs intenses et fruitées incomparables.

Entre visites, boutique, dégustations et expériences immersives, ce domaine est une halte incontournable pour tout amateur de vins doux, naturels et d’histoire viticole.
Le Château de Reignac
Clôturez votre Route des vins bordelais au Château de Reignac, situé entre Garonne et Dordogne. Cette bâtisse du XVIᵉ siècle, dotée d’une serre signée Gustave Eiffel, est célèbre pour ses vins blancs secs et moelleux, élaborés à partir de cépages Sauvignon et Sémillon. Le domaine a été plusieurs fois récompensé par le prix “Best of Wine Tourism”. Ici, trois types de visites sont proposés : hédoniste, prestige, ou autour de la propriété, avec un accueil remarquable des propriétaires.

Profitez-en pour visiter la ville de Tursac et sa Maison Forte de Reignac, véritable havre de paix.
Ce circuit œnotouristique à travers la Route des Vins de Bordeaux est plus qu’un voyage gustatif : c’est une traversée des siècles, des terroirs et des savoirs-faire. Entre propriétés familiales et grands crus classés, chaque étape révèle une facette du patrimoine viticole français. Découvrez nos établissements d’exception à Bordeaux, offrez-vous un séjour oenologique avec nos coffrets et cartes cadeaux, et laissez-vous guider vers d’autres lieux authentiques au cœur de la Provence en vous abonnant à notre newsletter !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Un article écrit par Emilie FALLOT NGUYEN