
8 août 2025
Itinéraire impressionniste France
Les paysages sur les berges de l’Oise ont inspiré les plus grands impressionnistes du siècle dernier, partez sur les itinéraires impressionnistes du Val-d'Oise avec Teritoria !
Photo de couverture : Paysage au crépuscule avec le château d’Auvers © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
La Vallée de l’Oise, sa lumière et sa nature, ont inspiré les plus beaux tableaux impressionnistes. De Van Gogh à Pissarro, découvrez les tableaux grandeurs natures ! Profitant de l’avènement du chemin de fer, les peintres du XIXᵉ siècle ont quitté leurs ateliers parisiens pour poser leurs chevalets le long de l’Oise, dans les rues de Pontoise, dans les quartiers d’Auvers … partez à la rencontre de l’art à votre tour avec l’Itinéraire impressionniste France Teritoria !
Itinéraire impressionniste : sur les traces de Daubigny
Auvers-sur-Oise a su séduire de nombreux artistes tels que Daubigny, Cézanne, Corot, Pissarro et bien sûr Van Gogh, et continue de susciter l’intérêt par son caractère authentique et bucolique.

Le musée de Daubigny recueille les peintures, les dessins, les gravures de la lignée Daubigny et d’autres artistes ayant été inspirés par l’eau et la lumière d’Auvers-sur-Oise (tel que Alechinsky, Clavé, Messagier, Lavech de Chancy, le douanier Rousseau …). En remontant la rue, vous pourrez également en apprendre plus sur « le peintre de l’eau » au coeur de sa maison-atelier. Classé Monument Historique et Maison des illustres, ce foyer artistique était un point de rencontre avec ses amis impressionnistes et paysagistes (tel que Corot, Daumier et Berthe Morisot, etc). Devenant un lieu de référence pour les artistes de ce mouvement artistique.


Pour se plonger au mieux dans le travail fascinant de l’artiste Le Botin à Auvers-sur-Oise est un incontournable ! Labellisé d’intérêt patrimonial, cette réplique du bateau de Charles-François Daubigny, vous représentera la beauté de l’eau telle que le voyait l’artiste.
Itinéraire impressionnistes : sur les traces de Van Gogh
Vincent Van Gogh passa ses 70 derniers jours à Auvers-sur-Oise, une terre prolifique pour son art, cette ville pittoresque, ses habitants et ses bâtiments authentiques lui donnèrent l’idée de 75 oeuvres.

Pour éveiller son art auprès de la nature, “le génie incompris” pris pension à l’Auberge Ravoux, la chambre a été gardée en état. La petite pièce éclairée de sa lucarne dorée vit les derniers moments de vie de l’artiste, depuis la superstition a laissé intact le lieu qui n’a plus été relouée. Le théâtre de sa dernière demeure reste intouchée, depuis 1890, proposant d’entrer au plus près de l’histoire de l’art parmi ses meubles. Dans le restaurant de l’Auberge, le peintre avait une table attitrée, au fond de la salle. Plus tard, Malraux prendra également la sienne près de la fenêtre. Le lieu a conservé son ambiance traditionnelle depuis 1876, dans l’ornement de son logis, dans les planches, fromages et vins proposées, aussi appelé “le remède” de Van Gogh !


Le jour de sa disparition, Van Gogh peignit “Racines”, une oeuvre qui laissa beaucoup d’experts perplexes. Or depuis 2020, le lieu ayant éveillé l’inspiration du peintre néerlandais a été redécouvert. Des souches biscornues, une route ordinaire, une terre simple ? Ces mots peuvent paraitre ennuyeux, pourtant elles sont bien le modèle du dernier tableau inachevé. Cette découverte fut le fruit d’un heureux hasard, lors du confinement en 2020, le directeur scientifique de l’Institut Van Gogh, en rangeant des dossiers, retrouva une carte postale et tout s’éclaira : sur cette image un chemin banal rue de Daubigny, à travers la boursoufflure des racines, la forme du taillis, alors le chercheur revoit la dernière oeuvre du peintre. La ville d’Auvers-sur-Oise propose dès lors une visite retraçant son dernier jour, au départ du 46 rue de Daubigny, à deux pas du musée éponyme. Un parcours idéal pour ceux qui recherchent une balade en nature authentique.


Pour les amateurs de marche, le Parcours des Peintres de la Vallée de l’Oise convie à un Itinéraire impressionniste de 9 km entre Pontoise et Auvers-sur-Oise, au fil des paysages qui ont inspiré Van Gogh, Corot, Cézanne, Daumier, Pissarro et Daubigny. À chaque halte, des plaques présentent, in situ, les toiles réalisées ici même au XIXᵉ siècle, offrant un émouvant tête-à-tête entre nature et chef-d’œuvre.
Itinéraire impressionniste sur les traces de Camille Pissarro, précurseur de Pontoise
Lieu de vie de Camille Pissarro de 1866 à 1883, les ruelles champêtres de la ville, notamment le quai du Pothuis, le pont de Pontoise et le quartier de l’hermitage ont enflammé l’inspiration du peintre. Immortalisés dans sa toile “Les toits rouges”, présente au musée d’Orsay. Pissarro a rapidement été charmé par les reflets de l’Oise et s’installera dans la ville d’art et d’histoire, invitant Cézanne et Guillaumin à le rejoindre. Les trois compaires peignent les paysages pontoisiens et découvrent la gravure chez le Dr Gravet qui a une presse en ville. Chacun appose sur son estampe une marque singulière : une délicate fleurette pour Pissarro, un pendu énigmatique pour Cézanne, un chat malicieux pour Guillaumin et un canard espiègle pour le Dr Gachet. Ces précieuses gravures et toiles sont à admirer au Musée Tavet, à Pontoise.

C’est grâce à la présence de Pissarro à Pontoise que d’autres artistes impressionnistes découvriront le Val-d’Oise tel que Ludovic Piette, Victor Vignon puis Paul Gauguin, Lucien, Georges, Emile Boggio et Ludovic-Rodo. Pissarro recommandera également la ville à Claude Monet soulignant la beauté du pays et son regret de la quitter. C’est toujours à l’initiative du « Patriarche de l’impressionnisme » que Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise, découvrant le pays après un séjour chez le Dr Gauchet.
Pour ceux qui veulent les découvrir en liberté et grandeur nature, la ville de Pontoise propose des “ballades impressionnistes” commentés. Ainsi que des croisières au départ de Pontoise jusqu’à Auvers pour rencontrer l’itinéraire, les paysages, la nature du Val-d’Oise immortalisés par les plus grands peintres du XIXè.
Des croisières sur l’Oise aux balades impressionnistes, chaque pas de cet itinéraire impressionniste est une invitation à revivre l’émotion des grands maîtres. Et l’aventure ne s’arrête pas là : sur notre site internet, partez à la découverte d’autres régions tout aussi authentiques. Ou prolongez le voyage avec notre boutique en ligne et profitez d’expériences uniques grâce à notre programme de fidélité. Pour ne rien manquer des itinéraires, histoires et inspirations qui font vibrer notre patrimoine, abonnez-vous à notre newsletter et laissez-vous guider vers vos prochaines escapades.
Un article écrit par Emilie Fallot Nguyen