Découvrez
l’Italie du Nord Ouest
l’Italie du Nord Ouest
L’authenticité de l’Italie du Nord Ouest et ses paysages contrastés entre relief et plaines dessinent une région séduisante à plus d’un titre. Avec ses localités reculées loin des foules, la région charme ses visiteurs et dévoile ses trésors cachés.
L’Italie du Nord Ouest
Frontalière de la France et de la Suisse, l’Italie du Nord Ouest en est séparée par les Alpes. Quatre régions composent ce vaste territoire. Le Piémont et la Lombardie en occupent la majeure partie autour de leurs immenses pôles d’attraction de Turin et Milan. Au Nord et au Sud, avec des identités propres plus prononcées, la vallée d’Aoste crée une jonction culturelle avec la France tandis que la Ligurie s’ouvre sur la mer autour du magnifique port de Gênes. L’histoire antique a doté l’Italie d’un patrimoine historique généreux, mais des différentes influences qu’a connues le Nord Ouest, est née une variété de styles architecturaux. Monuments romans, fortifications espagnoles et constructions néo-classiques rivalisent d’intérêt avec les trésors hérités de la Rome Antique.
À l’exception de la Vallée d’Aoste nichée dans les massifs, les paysages du Nord Ouest présentent un fort contraste entre relief parfois très prononcé et vastes vallées. Le fleuve Pô, le plus long d’Italie, est alimenté depuis sa source dans le Piémont par de très nombreux affluents traversant une grande partie du territoire. De ce vaste réseau est née une région fertile, au centre de l’agriculture et des vignes, mais également de l’artisanat local et d’industries. Si la région est riche de ressources et de curiosités naturelles, elle l’est également de patrimoine historique, de traditions séculaires préservées et d’une gastronomie aussi riche que gourmande.

Que visiter en Italie du Nord Ouest ?
Les Langhes, vignobles du Piémont
Zuccarello, village médiéval en Ligurie
Où dormir en Italie du Nord Ouest ?
Pour profiter pleinement de votre séjour en Italie du Nord Ouest, séjournez dans l’un des hôtels minutieusement sélectionnés par Teritoria. Au programme : hospitalité, authenticité et dépaysement !


Café Quinson
Piazza Principe Tomaso, 10 Morgex – AO 11017

Musa Lago di Como
Via Statale, 45 Sala Comacina – CO 22010
Les spécialités culinaires d’Italie du Nord Ouest
Davide Marzullo, à la Trattoria Contemporanea
par Laurence Gounel
Vainqueur Italie et Europe du Sud-Est du prix San Pellegrino pour la responsabilité sociale, gagnant de la première saison de l’Antonino Chef Academy, ce jeune chef engagé passé par les plus belles brigades d’Europe – de la Villa Crespi au Connaught à Londres et Noma à Copenhague – a décroché l’étoile en moins d’un an avec son collectif de jeunes chefs et un format original – une table installée dans un coworking.
Une démarche expérimentale, avec l’envie de libérer la gastronomie de ses carcans. D’abord en la sortant des murs d’une adresse classique, ensuite en ne cuisinant que des ingrédients « pauvres ». « Il ne faut utiliser que cela pour être un grand chef : pas de fioritures mais une mentalité plus ouverte, jusqu’à travailler et savoir extraire le meilleur de ces produits simples.» Revaloriser la cuisine régionale, l’anoblir… Une forme d’humilité qui exige par ailleurs un niveau de technique qui, en l’occurrence lui vaut l’admiration de tous – le carnet de réservation était plein au bout de quelques semaines – et la récompense quasi immédiate du guide Michelin.


Une consécration qui vient récompenser aussi une conscience sociale, en tirant vers les sommets une brigade de moins de 25 ans, en lui offrant la meilleure des motivations : combiner excellence, perséverance (« on a travaillé 14 heures par jour pour convaincre les plus sceptiques à l’aventure ») et un cadre décomplexé, tourné autour du partage et des mélanges d’univers.
Où manger en Italie du Nord Ouest ?
Dans un pays où l’art culinaire est roi, il est difficile de choisir. Gastronomiques ou traditionnels, les restaurants Teritoria vous assurent la découverte des spécialités locales parfois millénaires.

BU:R
Via Mercalli Ang. Via San Francesco d’Assisi – Milan 20122


Ristorante il Nazionale
Strada Statale 20, 14 Vernante – CN 12019
Histoire culte en Italie du Nord Ouest
Né dans le Milan d’après-guerre, adopté par les Mods et immortalisé par James Dean, le Lambretta revient en force. Icône vintage par excellence, il mêle héritage, design audacieux et esprit rebelle pour séduire une nouvelle génération.

Lambretta,
le scooter de la Dolce Vita
Inspiré de la rivière Lambro qui traverse le lieu d’origine du scooter emblématique, Lambretta est un nom tout trouvé pour un véhicule qui se faufile un peu partout à Milan. Un premier modèle sommaire apparaît en 1947 ; il obtiendra sa suspension arrière l’année d’après et le carénage complet qu’on lui connaît en 1950, avec un design signé Bertoni, et sera baptisé « DL ». La fabrique de tubes en acier Innocenti, qui a fourni pas mal de matériel de guerre, s’est décidée à se diversifier dans la fabrication de deux-roues, comme beaucoup d’autres en Italie.
Celui-ci est facile à manier et abordable au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Rapidement disponible en six couleurs pastels, il devient l’accessoire indispensable des Mods dans les années 1960 (mouvement culturel des jeunes urbains modestes à Londres, en réaction au système et aux rockers qu’ils jugent ringards). James Dean en tête, roule en Lambretta. Si l’industrialisation grandissante des voitures contribue à une baisse de fréquentation de ces engins – la marque arrête même toute fabrication dès les années 1970 -, le mythe perdure. Et Lambretta incarne le scooter vintage par excellence.


En 2017, la marque iconique et confidentielle se décide à ressusciter la légende avec la fabrication du Lambretta V-Special. Cette fois, l’équipe de designers italo-suédois a invité le studio KISKA à imaginer le scooter du futur – avec un moteur plus gros, une série électrique et disponible en 50, 125 et 169 cm3 – sans dénaturer son look inspiré de la Dolce Vita.
En 2022, la gamme de couleurs s’élargit avec notamment un kaki et un jaune qui s’inscrivent directement dans l’héritage. Et pour les irréductibles, ils commercialisent même des stickers vintage et un logo tricolore que revendiquaient à l’époque les Mods en guise de signe de rébellion.
En savoir plus : lambrettascooters.fr
Teritoria fête ses 50 ans
Quels sont les incontournables de
l’Italie du Nord Ouest
Que faire en Italie du Nord Ouest ?
Les activités culturelles
1. Le village médiéval de Gavi, son fort et son histoire (Piémont)
Flâner dans les ruelles escarpées de Gavi vous mènera tout droit au fabuleux « forte di Gavi ». Cette imposante forteresse a traversé les siècles. L’entrée est contingentée tant la préservation du site est importante. Depuis ses hauteurs découvrez une vue à couper le souffle sur les vallées piémontaises.
Crédit photo : © Shutterstock / Siby Fanciulli

2. « Il lago d’Orta » et «l’isola San Giulio » (Piémont)

Au nord de l’agitation milanaise, vous serez conquis par le petit lac d’Orto. Voisin du lac Majeur, il vous attend niché au pied des Alpes. Soyez prêt à immortaliser la beauté de ce site et de l’île Saint-Jules se découpant sur ses eaux, et concluez votre halte en flânant dans le pittoresque Orta San Giulio.
Crédit photo : © Shutterstock / Restuccia Giancarlo
3. La colline de Cervo et son bord de mer (Ligurie)
Explorer un lieu retranché est une dépaysante manière de découvrir l’Italie du Nord-Ouest. A 30 km des très prisées Cinque Terre, Cervo est un atout charme. Une petite ruelle vous mène à la mer et une autre vous entraîne au cœur du village médiéval. Maisons aux murs pastels, église, château et bastion sont au programme.
Crédit photo : © Shutterstock / Boris Stroujko

4. Les vestiges antiques d’Aoste (Vallée d’Aoste)

Impossible de séjourner en Italie sans contempler quelques merveilles antiques. Loin des sites fréquentés, c’est dans la plus paisible Aoste que vous voilà plongé à l’époque romaine. Théâtre, amphithéâtre, ponts, arc de triomphe et nécropole, tous s’élèvent devant vous, témoins préservés des affres du temps.
Crédit photo : © Shutterstock / Irina Sen
Les activités insolites
1. Le mystérieux village-fantôme de Balestrino (Ligurie)
Parmi les activité insolites en Italie du Nord-Ouest, ne manquez pas la découverte de Balestrino. Surplombant la commune actuelle, un village-fantôme vous attend : perché, fascinant et silencieux ! Son moulin, ses hauts-fourneaux, tout y est figé et la végétation a repris ses droits sur ponts et églises.
Crédit photo : © Shutterstock / hfuchs

2. « Caves ouvertes en vendanges » (Lombardie)

Et si pendant votre voyage en Italie du Nord-Ouest, vous deveniez vigneron ? Événement œnotouristique régional immanquable, les vendanges en Lombardie sont une fête. Une fête à laquelle vous êtes invités. Simple observateur ou participant actif, vous apprendrez à vendanger et à transformer le raisin en vin. Vous serez enivrés de ces odeurs de moûts et de ces vignobles verdoyants.
Crédit photo : © Shutterstock / AlexandrMusuc
3. Sauvez la ville d’Aoste et découvrez-la ! (Vallée d’Aoste)
Quelle manière plus originale de découvrir un lieu qu’au travers d’enquêtes ? Cet escape game ludique à faire en groupe ou en famille, vous guidera au milieu des sinueuses rues et ruelles d’Aoste. Les pierres antiques dissimulent des indices. Saurez-vous les retrouver et sauver la ville de la menace qui pèse ?
Crédit photo : © Shutterstock / Simona Sirio

4. Devenez trifolau dans les Langhes (Piémont)

Profitez de votre voyage en Italie du Nord-Ouest pour déguster la truffe blanche. Mais avant de satisfaire vos papilles, il faudra la débusquer ! Au coucher du soleil, rendez-vous près de Gavi. Pris en charge et guidés à travers bois, vous voilà partis en excursion nocturne à la recherche de l’or blanc local.
Crédit photo : © Shutterstock / Chrysion
Les activités sportives
1. Randonnée sur une ancienne voie romaine (Lombardie)
Marchez sur les traces des romains en empruntant le circuit balisé de l’ancienne Via Valeriana. Plusieurs itinéraires mènent au magnifique lac d’Iséo et son impressionnante île lacustre de Monte Isola. Profitez du grand air et de paysages variés faits de forêts, vignobles, vallées et zones rocheuses.
Crédit photo : © Shutterstock / Rolf E. Staerk

2. Boucle VTT via Melogno, Monte Carmo et Pietra Ligue (Ligurie)

Partez à la conquête de la Ligurie ! Au départ de Borgio Verezzi, enfourchez votre VTT pour 42 km marqués d’un dénivelé de 1480 mètres. Vous découvrirez une forteresse du 19ème siècle, traverserez la forêt de Barbottina et pour récompense finale, profiterez du formidable point de vue de Giogo di Giustenice !
Crédit photo : © Shutterstock / Leandro D. Lugones
3. Rafting en Vallée d’Aoste
Stimulez votre adrénaline durant votre séjour en Italie du Nord-Ouest et embarquez dans le tumulte des eaux de la Doire Baltée. Dans un décor de cinéma, aux pieds de l’imposant Fort de Bard, vivez les sensations fortes du rafting. N’essayez pas de dompter ces eaux frénétiques, laissez-vous porter et profitez !
Crédit photo : © Shutterstock / Travelling Jack

4. Randonnée pédestre autour des lacs d’Aver (Piémont)

Profitez de votre voyage en Italie du Nord-Ouest pour admirer quelques bijoux montagnards. A proximité du col de la Lombarde, chaussez-vous pour 6 heures d’une randonnée faite de dénivelés, de cols et surtout de paysages panoramiques époustouflants autour des lacs d’altitude d’Aver Soprano et Sottano.
Crédit photo : © Shutterstock / ALESSANDRO GIAMELLO
Où organiser un séminaire en Italie du Nord Ouest ?
À la recherche du lieu parfait pour vos prochains évènements d’entreprise ? Teritoria vous recherche (gratuitement) le lieu idéal, négocié au meilleur prix, selon vos disponibilités au sein de notre communauté d’hôteliers et restaurateurs !


Grand Hotel et de Milan
Via Alessandro Manzoni, 29 – Milan 20121

Araba Fenice Hotel
Via Caproni, 246 ex Via Fenice Iseo Loc. Pilzone – BS 25049
Lire aussi



La Dordogne, autrement. Ici, ce ne sont pas les foules qui guident votre chemin, mais les falaises oubliées, les panoramas silencieux, les chemins de traverse et les villages suspendus dans le temps. Un territoire à vivre en marge, à ressentir hors saison, loin des clichés.