
13 novembre 2023
4 questions à Viviana Varese…
… Du restaurant VIVA à Milan Qu’est-ce qui rend votre restaurant spécial ? Mon restaurant est spécial parce qu’il a été pensé et imaginé sur la base de ce que je suis, sur mon manifeste, dont les maîtres mots sont inclusion, biodiversité, durabilité, amour pour la nourriture… sur les valeurs que je veux transmettre, sur […]
… Du restaurant VIVA à Milan

Qu’est-ce qui rend votre restaurant spécial ?
Mon restaurant est spécial parce qu’il a été pensé et imaginé sur la base de ce que je suis, sur mon manifeste, dont les maîtres mots sont inclusion, biodiversité, durabilité, amour pour la nourriture… sur les valeurs que je veux transmettre, sur l’utilisation des couleurs et de la lumière.
Vous avez étudié et conçu personnellement les espaces de votre restaurant… D’où avez-vous pris votre inspiration et quelle ambiance vouliez-vous créer ?
Évidemment, tous ces aspects ont été étudiés avec des professionnels : ALMAGREAL de Giulia Reali en ce qui concerne la conception de la marque, et les architectes d’Arca, Sabrina Bignami et Alessandro Cappellaro, pour le design et l’apparence du restaurant. Tout est axé sur la couleur, la lumière et l’iridescence.
Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?
J’ai la chance de voyager beaucoup, aussi à cause de mon travail, de connaître des cultures et des pays différents. Parmi mes meilleurs souvenirs, il y a certainement mon voyage en Colombie, une expérience pendant laquelle j’ai pu cuisiner avec les femmes locales dans un territoire naturel sauvage et intact, entourée de musique et de leur incroyable énergie.
Votre philosophie en cuisine ?
Ma philosophie : transmettre à travers l’environnement et la nourriture le fait d’être “VIVA” (qui, en italien, signifie “vivante”), donc d’utiliser des matières premières vivantes, des couleurs, des émotions et de la vitalité. Dans mes plats, le goût et les ingrédients sont les protagonistes.