Découvrez la région Grand Est
Au carrefour de l’Europe, la région Grand Est et ses quatre frontières est un territoire aux multiples facettes. Entre riche patrimoine et nature préservée, entre cultures latines et germaniques, chaque visite est une découverte.
Le Grand Est
Unique région française frontalière de 4 pays, le Grand Est s’étend sur 10 départements aux identités distinctes. De cette pluralité est née une grande richesse ; la richesse d’un patrimoine historique, naturel et culturel, et celle de spécialités culinaires, vins et traditions. Art, savoir-faire et ressources complètent ce tableau attractif. L’ancienne Champagne-Ardenne fait la jonction physique avec la région parisienne et la jonction culturelle avec les anciens territoires d’Alsace-Lorraine. Plus de 1000 ans de conflits retracent la tumultueuse histoire de ces terres longtemps disputées. Un important patrimoine historique et de nombreux stigmates témoignent de ce tiraillement millénaire. L’opposition entre traditions latines et germaniques offre par ailleurs une palette architecturale et culturelle unique en France. Véritable carrefour entre France et Europe, le Grand Est est schématiquement séparé entre 4 grands systèmes de villes : le réseau régional de Charleville-Mézières, la métropole de Reims, la duopole de Nancy/Metz et l’Eurométropole de Strasbourg. Certaines sont interconnectées avec les régions frontalières belges, suisses, luxembourgeoises et allemandes. Traversée des deux fleuves Seine et Meuse et de nombreuses rivières, le contraste des paysages est saisissant. Plaines, champs et vignobles rivalisent avec massifs, lacs et forêts luxuriantes. Le Grand Est est résolument une région à découvrir.

Que visiter en Grand Est ?
La route des bières ardennaises
Toul et sa citadelle
Où dormir en Grand Est ?
Avec leur accueil authentique et leur charme typique, la sélection d’hôtels et maisons d’hôtes Teritoria est la porte d’entrée de votre séjour en Grand Est. Ils vous promettent calme et dépaysement.

Aux Armes de Champagne
31 avenue du Luxembourg L’EPINE 51460

Château d’Étoges
4, rue Richebourg – ETOGES 51270

Le Maréchal
4-6, place des Six-Montagnes-Noires, La Petite Venise – COLMAR 68000
Les spécialités culinaires du Grand Est
Gilles Leininger et ses carnets de recettes
par Laurence Gounel
Étoilé depuis 2021, ce chef alsacien a ressuscité il y a 14 ans une maison de son village natal en y aménageant huit tables, pour recevoir comme à la maison. Dans l’assiette, un menu unique qui est le fruit d’une évolution inscrite dans des carnets de toutes sortes depuis son apprentissage.
Gilles Leininger a 41 ans et cuisine depuis ses 14 ans. Indissociables de son parcours, ses carnets de recettes sont un peu comme un journal intime professionnel. Pour celui qui revendique la transmission comme l’une de ses valeurs-clé, mettre à disposition ces recueils écrits garantit une régularité et revient à partager beaucoup plus que des déroulés de poids, des temps de cuisson, etc…
« À l’inverse d’un déroulé tapé sur ordinateur, ils sont riches de croquis, d’astuces, de réflexions personnelles, et certaines recettes travaillées pour des concours sont restées en suspens ou méritent d’être approfondies, ce qui fait de tous ces recueils des outils en devenir aussi. Cela m’arrive de piocher le meilleur de certaines recettes et de les réinterpréter avec mes moyens et ma vision d’aujourd’hui. C’est une source d’inspiration inépuisable sans transiger sur ma volonté de proposer une cuisine identitaire » confie celui qui revendique une technique et une grande précision dans sa cuisine et sa pâtisserie..

Jérôme Jaegle, à pleine maturité
par Laurence Gounel
Maturité à 44 ans, le chef alsacien affiche une force tranquille, ancré dans le terroir qui l’a vu grandir et dont les valeurs sont diffuses jusque dans sa cuisine nourrie d’émotions et de souvenirs. Intuitif et en perpétuelle conversation avec la nature, ce chef humaniste poursuit discrètement son ascension. En inaugurant Alchémille sur ses terres natales, cet originaire de Kaysersberg fait le vœu de revenir à ses racines et de porter haut les valeurs qu’il transmet depuis à ses enfants : la force d’un terroir, du territoire et des anciens. Si les plaines, les montagnes, les vignobles et le Rhin lui déroulent un fabuleux terrain de jeu, la maturité lui offre la liberté de se « contenter » des choses qui lui sont chères.
« En retrouvant ici tout ce que j’aime – les poissons et cueillettes sauvages, le gibier des forêts – je réalise que je n’ai jamais cuisiné de façon aussi décomplexée. Je ne veux plus être dans le démonstratif. Ma cuisine est lisible, franche, et reflète mes émotions, ma sensibilité au terroir alsacien. »

Producteurs locaux du Grand Est, en partenariat avec Pour de Bon
Maison Boulanger
Nemrod
Où manger en Grand Est ?
Valorisant les produits locaux avec un savoir-faire ancestral, les tables et restaurants Teritoria vous assurent un voyage en Grand Est des plus gourmands… Terroir et vins locaux sont au rendez-vous !



Alchémille
53 route de Lapoutroie – KAYSERSBERG-VIGNOBLE 68240
Teritoria fête ses 50 ans
Quels sont les incontournables de la
région Grand Est ?
Que faire en Grand Est ?
Les activités culturelles
1. Château de Malbrouck
Au cœur du pays des 3 frontières en Moselle Nord, préparez-vous à une immersion totale. Juché sur son promontoire et bordé de sentiers À de randonnée, le château de Malbrouck domine une vaste vallée verdoyante. Il vous y attend pour une mise en scène de pas moins de 5 siècles d’histoire.
Crédit photo : © Shutterstock / clemMtravel

2. Mines de Varangéville

Au cours de votre séjour en Grand Est ne manquez pas cette halte atypique à la découverte de l’or blanc qu’abrite les sous-sols lorrains. À 160 mètres sous terre, les mines de Varangéville vous assurent une visite grandiose sous une couche de sel épaisse de 90 mètres formée il y a 230 millions d’années.
Crédit photo : © Shutterstock / Lucille Cottin
3. Cité médiévale de Mouzon
Remontez le temps en arpentant les ruelles médiévales de Mouzon. Frontalière du Luxembourg, cette pépite ardennaise labellisée « petites cités de caractère® » vous guidera à travers les siècles. Abbatiale, fortifications ou colombier se nichent au cœur d’un incomparable panorama dessiné par la Meuse.
Crédit photo : ©

4. Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy

Dans le Grand Est, faune et flore sont au cœur des préoccupations. Le jardin botanique de Nancy, l’un des plus grands de France et également refuge LPO, a pour mission préservation, sauvegarde des espèces menacées et sensibilisation. Pas moins de 12000 espèces sont à découvrir dans son décor envoûtant.
Crédit photo : © Shutterstock / Alexandre Prevot
Les activités insolites
1. Brassez votre propre bière à Réguisheim
Et si vous fabriquiez votre propre bière ? Lors de l’un des ateliers du comptoir du brasseur, choisissez votre recette, votre malt régional, écoutez les conseils et réalisez les étapes d’un brassin. Après embouteillage et étiquetage, votre production de 20 litres de bière est prête. Il n’y a plus qu’à déguster !
Crédit photo : © Shutterstock / ALPA PROD

2. Arpentez la citadelle souterraine de Verdun

Si vous êtes en quête d’activités insolites en Grand Est, apprêtez-vous à vivre une expérience immersive ! Équipé d’un casque de réalité augmentée, vos sens seront exacerbés. Vous devenez Jean Riviere, soldat classe 1913, et êtes propulsé en 1916, par 8 degrés au cœur des galeries souterraines de la citadelle…
Crédit photo : © Shutterstock / Paddo47
3. Devenez fromager en Haute-Marne
Les activités insolites en Grand Est sont aussi nombreuses que diverses. Alors si l’aventure agricole vous tente, profitez de votre séjour pour découvrir l’élevage caprin de Riaucourt. Charlotte sur la tête, vous apprendrez à confectionner votre fromage et repartirez avec le fruit de votre travail.
Crédit photo : © Shutterstock / RossHelen

4. Évadez-vous dans le Colorado du Pays de Bitche

Marquez votre voyage en Grand Est en arpentant ce site exceptionnel niché au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. 225 millions d’années durant, l’érosion y a sculpté de vastes falaises de granit rose. Cavités, grottes et alvéoles s’y succèdent dans un décor digne des plus beaux westerns.
Crédit photo : © Shutterstock / quentin debote
5. Devenez soigneur au parc animalier de Sainte Croix à Rhodes
Vivez une expérience animalière unique ! La réserve naturelle de Rhodes sensibilise à la biodiversité et préserve la faune européenne avec 130 espèces protégées et certaines réintroduites dans leur milieu naturel. Devenez quelques heures durant le soigneur des ours noirs, ratons-laveurs ou des pandas roux.
Crédit photo : © Shutterstock / MNStudio

Les activités sportives
1. Descente de la Blies ou de la Sarre en kayak

Si vous choisissez de placer votre voyage en Grand Est sous un signe sportif, direction Sarreguemines pour une descente en kayak de deux rivières emblématiques franco-allemandes. En optant pour une journée complète, vous vivrez l’expérience incroyable d’une descente longue et pittoresque.
Crédit photo : © Shutterstock / AerialVision_it
2. Escalade dans le parc régional du ballon des Vosges
Que vous soyez aguerris ou non, Vertical Vosges propose des parcours adaptés à chacun. Escapade découverte en famille ou solide challenge entre amis, vous apprivoiserez les falaises de granit rose. Pour les plus ambitieux, la grande voie offrira une vue sans pareille sur le Hohneck et le Lac Blanc.
Crédit photo : © Shutterstock / Vicky Gosselin

3. La Voie verte Sud-Ardennes à vélo

Direction Pont-à-Bar pour prendre le départ de la Voie verte Sud-Ardennes et ses 110 km de parcours longeant le canal des Ardennes reliant la Meuse au bassin parisien. Depuis votre chemin de halage, vous serez en pleine nature à suivre les ondulations du paysage et observer la faune locale.
Crédit photo : © Shutterstock / Michal Szymanski
4. Randonnée au saut de la Bourrique
Pour votre séjour en Grand Est, faites rimer activité sportive et plaisir des yeux. Depuis Gérardmer, partez pour 4 heures de randonnée avec en point de mire la fabuleuse chute d’eau du saut de la Bourrique. Poursuivez jusqu’à la tour de Mérelle et profitez de sa vue imprenable sur le lac de Gérardmer.
Crédit photo : © Shutterstock / cybos

Où organiser un séminaire en Grand Est ?
À la recherche du lieu parfait pour vos prochains évènements d’entreprise ? Teritoria vous recherche (gratuitement) le lieu idéal, négocié au meilleur prix, selon vos disponibilités au sein de notre communauté d’hôteliers et restaurateurs !

Hannong Hotel & Wine Bar
15 rue du 22 novembre – STRASBOURG 67000

Aux Armes de Champagne
31 avenue du Luxembourg L’EPINE 51460

Manoir Henri Giraud
83 Boulevard Charles de Gaulle – AY 51160
Lire aussi



Responsable du bar et chef sommelier du Château & Village Castigno – Wine Hotel et Resort depuis deux ans et demi, ce passionné de gastronomie affiche 17 000 bouteilles et presque 500 références dans sa cave à vins exclusivement française.